Sébastien Brunel a occupé différents postes afin d’enrichir son parcours professionnel. En effet, il a travaillé comme assistant technicien de rivière à la Maison du Pays du Gier en 2001, à la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique en 2002, à Water Resources Authority à Kingston, en Jamaïque en 2003 et a effectué un voyage humanitaire au Sénégal avec l’Association CARITAS durant 3 mois en 2004.
En outre, Sébastien Brunel a travaillé pendant 3 mois en 2004 au sein de la Station d’épuration Lyonnaise des Eaux, et a occupé le poste d’assistant contrôleur des réseaux d’assainissement de la société Raby assainissement au Chambon-Feugerolles. Il a également été assistant hydro-cureur au sein de l’entreprise Hydro environnement à Brignais, en 2006.
De plus, il a travaillé en tant que technicien de rivière dans la société Dynamique Environnement avant de travailler en tant que paysagiste indépendant au sein de sa propre entreprise, Sébastien Brunel Environnement.